Gabrielle Renaud

Méthode Feldenkrais

Depuis l’enfance je m’intéresse au mouvement, à la danse, à la musique ainsi qu’à la transmission de mes connaissances.


Après  une formation d’infirmière à la Source à Lausanne (1967-1970.), je quitte en 1980 le domaine médical, et reviens à ma première passion : la danse. J’ouvre une école de danse créative à Lausanne. Je chorégraphie des spectacles pour enfants et crée des  solos et duos. Je participe comme danseuse à plusieurs spectacles  en Suisse, France et Italie.


En 1988, c’est la rencontre et la découvre la méthode Feldenkrais® à Paris avec Yvan Joly et Françoise Figuières. Je suis immédiatement séduite et convaincue par la pertinence de ce travail Je m’y forme à Rome et à Seattle (de 1988 à 1991) auprès de Carl Gingsburg, Jerry Karzen, Jeff Haller etc..

Dès 1991,  j’offre des cours de « Prise de Conscience par le Mouvement®» et d’«Intégration Fonctionnelle®» à Yverdon dans le cadre de l’Espace Prévention. J’introduis la Méthode Feldenkrais  au «Foyer» institution  pour handicapés de la vue à Lausanne.

En 2001, je deviens Assistante Formateur Feldenkrais et travaille dans des formations professionnelles en Suisse, Autriche, et France.


De 2006 à 2011, je suis une formation en Phénoménologie Sensorielle avec Jean Paul Blais ostéopathe à Lausanne.


Parallèlement à mon travail en Méthode Feldenkrais je m’intéresse au chant et chante dans un ensemble vocal. J’ai travaillé ma voix de manière régulière avec Anne Ramoni.

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"Samedi Découverte"
de la méthode Feldenkrais

Une série de samedis qui vous permet de découvrir cette méthode : « Apprendre c’est passer de l’obscurité à la lumière. Apprendre c’est créer. C’est faire quelque chose de rien, quelque chose qui grandit et qui retombe sur nous en nous éclairant » 

 

Moshe Feldenkrais

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Centre Therapeutique de Savigny - Method

La méthode Feldenkrais est une méthode d’apprentissage somatique qui prend en compte l’organisation globale du corps en mouvement dans le champ de la gravité. Elle s’appuie sur le mouvement pour clarifier les pensées et les actions.

Elle nous invite :

  • A explorer le processus de l’apprentissage, de l’adaptabilité et du savoir faire.

  • A développer l’écoute de nous-mêmes

  • A trouver des clefs pour réaccorder le précieux instrument  qui est notre corps

  • À augmenter notre sensibilité

  • A Devenir qui nous sommes réellement

Elle tient compte de l’être humain dans sa totalité physique, sensorielle, émotionnelle, relationnelle, intellectuelle.

Elle nous permet :

  • D’améliorer la qualité de nos  mouvements

  • D’élargir nos choix d’action

  • D’affiner notre mobilité et notre coordination.

  • De réintégrer notre capacité innée de mouvements élégants et efficaces.

  • De retrouver agilité, efficacité dans l’exécution de nos mouvements quotidiens ou dans la pratique d’un sport, d’un art.

  • D’élargir l’image de nous-mêmes ainsi que notre marge de manœuvre.

Applications possibles :

  • Avec des enfants de tout âge

  • Des adolescents en recherche à mieux vivre cette transition

  • Avec des adultes désirant sortir d’habitudes inconfortables

  • Avec des seniors souhaitant retrouver une meilleure stabilité

  • Sur le lieu de travail pour une meilleure ergonomie

  • Dans le domaine du sport

  • En musique en danse

  • Dans un contexte orthopédique par exemple suite à une intervention

  • Avec des personnes atteintes de sclérose en plaques

  • Avec des personnes souffrant d’un traumatisme crânio-cérébral

 
Le terme praticien en  Méthode Feldenkrais est réservé aux personnes ayant suivi une formation professionnelle de 800 heures sur 4 ans dans des programmes accrédités.

Séance de groupe - Prise de conscience par le mouvement®  (PCM)


L’objectif est d’améliorer la connaissance de soi à travers ses sensations kinesthésiques. 


Le groupe va être guidé verbalement. Par le praticien dans une suite de mouvements simple qui peuvent parfois sembler inhabituels. Vous êtes invités à les explorer de manière confortable, et à votre rythme. Par cette exploration, vous apprenez à observer et reconnaître vos schémas de fonctionnement, leur qualité, leur vitesse, leur légèreté, leur fluidité leur entrave.

Par des mouvements, exécutés en douceur et dans le respect de vos propres limites, votre façon de vous mouvoir va se fluidifier la qualité de votre mobilité va se raffiner. Une nouvelle liberté va se manifester.


Par phénomène miroir  cette amélioration de votre mobilité va se propager dans l’ensemble de vos comportements.

La découverte d’un changement d’habitude offre une organisation plus efficace de soi dans la vie  quotidienne.

 

Chaque leçon dure entre 45 à 60 minutes
 

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